Historique

Historique du Circuit d'accélération de motoneige d'Abitibi-Ouest (C.A.M.A.O.)

Le Circuit d'accélération de motoneige d'Abitibi-Ouest est un organisme à but non-lucratif (OSBL) né en 2004 qui organise des courses d'accélération de motoneige (sur neige). Lors de sa première saison, quatre courses ont été organisées : deux à La Sarre, une à Beaucanton et une à Villebois. Dès sa première saison, l'intérêt des coureurs en région s'est tout de suite fait sentir. Plus de soixante-quinze coureurs différents se sont affrontés pour essayer de remporter les honneurs. La mission du C.A.M.A.O. est de promouvoir des courses dans un environnement sécuritaire sur un circuit régional où les compétiteurs cumulent des points tout au long de la saison, afin de décrocher le championnat.

Le professionnalisme de notre organisation attire aujourd'hui des compétiteurs de partout en Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais et du nord de l'Ontario. Certains coureurs proviennent d'aussi loin que Hearst et Kapuskasing. Plus de 240 coureurs rivalisent maintenant sur nos pistes et offrent aux amateurs de sensations fortes, un spectacle à couper le souffle. Le C.A.M.A.O. est maintenant un attrait touristique de choix pour notre région.

Notre organisation se trouve à être l'unique Circuit d'accélération de motoneige dans toute la région, la seule à posséder un système de lumières de départ et d'arrivée au laser, à avoir deux canons à neige, à suivre des règlements selon le ISR, et à être couverte par des assurances qui sécurisent et protègent tous les intervenants impliqués. Vous constaterez ici que nous accordons la priorité à la sécurité et cherchons constamment à nous améliorer et innover. Nous sommes maintenant pleinement affilié ISR.

Notre site de course d'accélération à La Sarre, grâce à plusieurs commanditaires, prend forme et fière allure et possède les infrastructures nécessaires pour la continuité de notre organisation. En 2007, nous avons bâti un relais qui a non seulement été utile lors de la tenue de nos événements de courses, mais a aussi servi comme relais de motoneige pour la population et les visiteurs qui ont profité des services offerts.

Suite à la construction du relais, nous avons accepté que le Circuit de courses régionales de l'Association de Motocross et VTT de l'Abitibi (A.M.V.A.) vienne tenir annuellement un événement de courses de Motocross et VTT sur notre site. Alors, nous avons obtenu l'aide de quelques entreprises locales pour construire la mise en forme de la piste de motocross. Nous les avons reçus lors de l'été 2008 et 2009.

Notre organisation a aussi l'intention de transformer le terrain actuel en site de divertissement familial avec la réalisation de deux terrains de « paintball ». Nous trouvons que cette activité complémentaire serait un excellent ajout au site et à la communauté de La Sarre.

Le circuit a aussi pris la responsabilité d'organiser le Festival de la motoneige d'Abitibi-Témiscamingue à La Sarre pour une période de cinq ans (2009 à 2013) . Pour nous, le festival est une excellente manière de promouvoir notre sport, la motoneige en plus d'impliquer davantage de gens.

Le circuit a récement entrepris des recherches, et nous avons constaté que nous sommes le seul circuit d'accélération de motoneige (sur neige) dans tout l'est Canadien; l'autre circuit est celui de l'ouest Canadien, il effectue ce genre de courses et se nomme le Saskatchewan Snowmobile Racing Association (SSRA). Cette association tient un championnat Ouest Canadien , et nous sommes déjà en contact avec eux pour des projets futurs. Avec ces informations , le circuit a organiser le tout premier Championnat  Canadien de l'Est d'Accélération sur neige qui à eu lieu du 20 au 23 janvier 2011. Malgré les températures glaciale durant les deux jours de compétition (-40C) plus de 3700 spectateurs ont assisté à un spectacle de vitesse jamais vu en Abitibi. Les compétiteurs se sont disputés les honeurs pour des bourses qui ont atteint plus de 15,000$ total, et dans le processus ont atteint des vitesses de plus de 109 MPH. On espère tous vous revoir pour la 2è édition en 2012.

En visitant ce site, vous obtiendrez un aperçu plus détaillé des réalisations du Circuit d'accélération de Motoneige d'Abitibi-Ouest (C.A.M.A.O.) et cela sucitera certainement votre intérêt et votre curiosité à venir nous visiter.

 
 

Réalisation de Radium Multimédia - Contenu géré par CAMAO
Circuit d'accélération de motoneiges d'Abitibi-Ouest - Tous droits réservés ©2009 - Intranet